Discours du Ministre à l’Occasion de l’Ouverture de la 39e Session du Conseil des Ministres Arabes de la Justice (Bagdad 16 Octobre 2023)
Vos Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres de la Justice;
Son Excellence M. Mohamed Lemine Ould Guig, Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe,
Chers Mesdames et Messieurs, les représentants du Secrétariat général et des États participants;
Chère présence,
C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que j’ai le plaisir, en ma qualité de Président de la 38e session du Conseil des Ministres arabes de la Justice, de participer avec vous à l’ouverture des travaux de la 39e session de ce Conseil à Bagdad, la merveille des Arabes, symbole de civilisation et d’histoire, bien aimée des poètes et des écrivains,
L’un des poètes de l’époque abbasside, le vizir Al- Muhallabi, a dit :
أحن إلى بغداد شوقا وإنما
أحن إلى إلف بها لي شائق
مقيم بأرض غبت عنها وبدعة
إقامة معشوق ورحلة عاشق
Je profite de cette occasion pour féliciter M. Khaled Chouani, Ministre de la Justice de la République d’Irak, pour le privilège d’accueillir la session et de présider ses activités, ainsi que pour la bonne organisation, le chaleureux accueil et l’hospitalité.
Vos Excellences, Mesdames et Messieurs,
Cela fait un an que la ville marocaine d’Ifrane a accueilli la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, une occasion au cours de laquelle j’ai souligné précédemment l’aspect humanitaire de ce conseil plus que politique.
Le peuple arabe et en particulier, certaines catégories qui sont dans certaines situations, citant les femmes et les enfants, qui attendent tant de la justice, Il s’avère nécessaire de les placer au centre des préoccupations de nos ateliers, dans le cadre de ce qu’on appelle ; la justice centrée sur l’homme ou la justice citoyenne.
L’humanisation n’est pas seulement un slogan, mais plutôt un moyen important pour construire une relation profonde entre le citoyen et les lois qui régissent sa vie et garantissent ses droits et ceux de sa communauté. La loi inclue l’esprit d’organisation, un esprit qui exige un raffinement humain à travers tous les outils disponibles, y compris la diffusion de la culture juridique et des droits humains entre les individus et la société, prônant le respect de ces valeurs en consolidant le principe d’un État de droit, et de respect des droits de l’homme.
Vos Excellences, Mesdames et Messieurs;
Les travaux de cette année ont été marqués par des réunions intensives plusieurs questions importantes dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du conseil, ainsi que du suivi des nouvelles décisions dans un esprit positif et participatif avec l’assistance du Secrétariat technique de la Ligue arabe moyennant les mécanismes utilisés dans ce cadre à travers les réunions du Bureau exécutif ou les comités techniques thématiques mis à jour pour l’élaboration des textes juridiques et des accords conjoints, ainsi que les forums et les ateliers de formation organisés en partenariat entre les institutions de la ligue arabe et les partenaires internationaux et régionaux.
À cet égard, je rappelle le 1er Forum Scientifique des Doyens des Instituts Judiciaires, des Académies de Police et des Facultés de Droit des Pays Arabes tenu à Tanger, au nord du Royaume du Maroc, en mai dernier, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la justice marocain et l’Université Arabe Nayef des Sciences de la Sécurité, ayant représenté une opportunité de partager de nombreuses approches et bonnes pratiques, en présence d’un groupe de ministres arabes de la justice et de représentants d’instituts, d’experts et de spécialistes.
En outre, mon unique espoir est la diligence pour une nouvelle combinaison des travaux du conseil, qui tienne compte des changements que nous vivons et aide la Ligue Arabe à trouver des solutions à bon nombre des questions épineuses soulevées. Nous œuvrons à présenter une vision pour l’étude et le débat à cet égard.
Vos Excellences, Mesdames et Messieurs;
En conclusion de ce discours, je ne peux qu’affirmer que l’action arabe commune dans le domaine de la justice s’inscrit dans la continuité de l’action arabe commune visant à établir la sécurité et la stabilité politique dans notre patrie arabe, basée sur le respect de la souveraineté nationale des États et le soutien aux questions arabes, notamment la cause palestinienne, dont le Maroc a été sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, qui lui accorde une importance particulière, et l’a exprimé à de nombreuses reprises, la plus récente étant dans son Discours du Trône en juillet dernier, dans lequel il a affirmé la position inébranlable de soutien aux droits légitimes du peuple palestinien, afférant à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant , sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale.
J’annonce par la présente la clôture de la 38e session du conseil, que j’ai eu l’honneur de présider, et je cède la parole à notre frère, Son Excellence le Ministre, M. Khaled Chouani, pour l’ouverture de la 39e session, en lui souhaitant plein succès.
Salutations distinguées