PLF 2024 : Budget sectoriel du Ministère de la justice et du Conseil suprême du pouvoir judiciaire et du Conseil national des droits de l’homme (M. Ouahbi)
Le ministère de la Justice poursuivra en 2024, la modernisation et le développement du système juridique inclus dans l’agenda législatif, de la onzième législature (2021-2026). a affirmé, le ministre de la Justice.
Après avoir exposé les résultats des réalisations du ministère de la Justice au titre de l’année 2023, ce mardi 31 octobre, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, M. Ouahbi, a présenté le budget sectoriel de son département, du Conseil suprême du pouvoir judiciaire, et du Conseil National des droits de l’homme, au titre de l’exercice 2024, soulignant que le ministère a pris une série de mesures pour la protection des droits et des libertés, dont la plus importante est la modernisation du système juridique pour son lien étroit avec le développement des systèmes pénaux modernes, en plus de la préparation du projet de loi n°43.22 sur les peines alternatives afin de protéger les droits et les libertés.
En outre le ministre a évoqué le volet de renforcement de l’infrastructure des tribunaux, en plus d’autres projets en cours d’étude et d’achèvement, citant aussi l’importance des ressources humaines du ministère et la nécessité d’améliorer leurs compétences, de les développer et d’identifier leurs besoins, en passant en revue les réalisations les plus importantes du ministère dans ce domaine.
M. Ouahbi a mis en avant l’objectif principal du ministère de la Justice, qui est la coopération judiciaire mutuelle en matière civile et pénale, au niveau de la coopération bilatérale, les relations de coopération internationale seront renforcées avec les partenaires internationaux, notamment les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)، en plus d’approfondir la coopération avec les institutions et organisations internationales et régionales, de manière à renforcer la position de la justice de notre pays sur la scène internationale.
Par ailleurs, le ministre a évoqué l’importance de la moralisation du système judiciaire, afin de l’immuniser contre divers phénomènes de corruption et de déviance, de ce qui favorise la confiance des citoyens en ce système, ainsi que la consécration de son rôle dans la moralisation de la vie publique.