Hommage à Ahmed Chaouki Benyoub : Un Pilier des Droits de l’Homme et de la Justice (Ministre Ouahbi)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé ses condoléances suite au décès du regretté, Ahmed Chaouki Benyoub, et a qualifié le défunt de courageux militant, dévoué aux causes des droits de l’homme et d’un responsable national hautement compétent. Ces paroles émouvantes ont été prononcées lors de la cérémonie commémorative qui s’est déroulée à la Bibliothèque nationale de Rabat le jeudi 2 novembre 2023.
Ouahbi a choisi de débuter son discours en témoignant que feu Ahmed Chaouki Benyoub était l’un des principaux militants des droits de l’homme au niveau national. Il a joué un rôle majeur dans la définition de la période moderne de l’histoire des droits de l’homme au Maroc. À cet égard, le ministre a déclaré de manière éloquente : “Je suis convaincu que des mots et des expressions ne pourront jamais rendre hommage à la hauteur de notre ami et cher frère.”
Poursuivant son discours en hommage à Benyoub, qui occupait le poste de délégué ministériel aux droits de l’homme, Le ministre a partagé ses réflexions sur ses responsabilités en tant que ministre de la Justice et responsable politique au sein de la délégation ministérielle des droits de l’homme. En déclarant : « “Je me suis interrogé sur les aspects de la supervision des droits de l’homme et de la politique que je pourrais exercer sur un militant des droits de l’homme chevronné, un homme de loi accompli, un combattant infatigable… C’est pourquoi, sans hésitation, dès le lendemain de la publication du décret des compétences, j’ai délégué toutes les compétences de la délégation ministérielle des droits de l’homme à feu Ahmed Chaouki Benyoub.”
Ouahbi a également mis en avant les contributions du défunt à orienter collectivement notre pays vers un avenir radieux, en rompant avec les violations passées des droits de l’homme grâce à ses efforts au sein de la Commission de réconciliation et de justice sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, en jouant un rôle clé dans la promotion des droits de l’enfant en tant que conseiller au sein de l’Observatoire National des droits de l’enfant et en tant que conseiller auprès de diverses institutions et organisations régionales et internationales œuvrant dans le domaine des droits de l’homme.
En outre, le ministre a exprimé sa gratitude pour le fait que le défunt avait apporté fièrement sa contribution au service de son pays, avec un engagement fort, en faveur de la justice, de l’équité et de l’égalité.
“Cher Benyoub, les droits de l’homme ne seront jamais un gain un jour, mais restent un sujet de conflit aussi longtemps qu’il y aura de l’humanité. Par conséquent, il n’y a pas de fin heureuse pour une histoire tragique, alors repose en paix, car tu as accompli ton devoir avec intégrité, et c’est le rôle de nous tous ”, a conclu Ouahbi dans son discours commémoratif.