Casablanca : La jeunesse africaine est la clé du 21ème siècle (M. Bensaid)
La jeunesse africaine est la clé du 21ème siècle, puisque l’Afrique est un continent jeune et en pleine transition démographique, a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Intervenant à l’occasion d’une table ronde organisée par l’Université Mundiapolis, sous le thème « La Jeunesse africaine et Culture », M. Bensaid a soutenu que l’Afrique est un continent jeune et en pleine transition démographique de par son urbanisation, son éducation, et de mobilité de tous les facteurs de développement qui s’accélèrent avec l’arrivée des nouvelles générations.
Dans ce sens, il a souligné que la prochaine révolution Industrielle sera culturelle, notant qu’avec le défi de l’intelligence artificielle et de la robotisation qui détruisent le marché de l’emploi, la culture sera le dernier secteur à produire de l’emploi, d’où l’importance de la créativité, de l’improvisation, de la singularité et de « l’erreur » humaine.
De même, le ministre a mis en avant le rôle de l’artisanat, des arts vivants, du spectacle, du gaming et du tourisme, affirmant l’importance de la stratégique des industries culturelles et créatives (ICC).
« Le pari marocain sur les ICC sont, entre autres, le cinéma et le gaming », a-t-il dit.
Selon M. Bensaid, le cinéma qui relève du soft power (festivals, tournages…) engendre la création de divers métiers, du savoir-faire et de la coopération internationale, indiquant que le ministère a lancé la création de 150 salles de cinéma dans les différentes régions du Royaume, afin de réconcilier les Marocains avec les salles de cinéma et de relancer ainsi un secteur économique de proximité (500 emplois directs, 1000 indirects la première année).
Il s’agit également de dynamiser la production cinématographique nationale et de créer un espace social favorable à la création culturelle, a poursuivi le responsable gouvernemental.
En ce qui concerne le gaming, M. Bensaid a fait savoir qu’il s’agit d’un marché mondial de 295 milliards de dollars, soutenant qu’au Maroc, ce domaine a engendré 47 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022, avec une projection à 80 millions en 2027, soit une croissance de 10%.
La stratégie 2030 de gaming a pour objectif d’atteindre les 500 millions de dollars de chiffre d’affaires dont 93pc à l’export et la création de plus de 6000 postes directs de qualité au Maroc, a expliqué le ministre, ajoutant que le continent africain a un potentiel dans ce domaine de 330 millions de joueurs.
Par ailleurs, il a indiqué que l’Afrique a les deux principaux atouts pour les ICC, c’est-à-dire sa jeunesse et sa culture, relevant que la jeunesse africaine est bien formée et dispose d’un patrimoine culturel matériel et immatériel important et encore inexploité.
M. Bensaid a, en outre, rappelé que l’Unesco et le Maroc multiplient les partenariats dans ce sens, en citant la signature d’un accord de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial de l’Unesco et pour mener des activités auprès de la Jeunesse marocaine et africaine.
Il a également mentionné la signature en novembre 2022 d’un accord de Coopération, entre l’Unesco et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel en Afrique à travers la mise en place d’une série d’activités de renforcement des capacités dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel immatériel.
Il a conclu que l’émergence économique passe par la souveraineté culturelle, la production d’un contenu culturel africain, valorisant « soi-même son propre patrimoine », affirmant que « l’Afrique a toutes les cartes en main pour une équation gagnante Jeunesse + Culture ».