Réunion du conseil d’administration de l’OFPPT (M. Sekkouri)
Le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, M. Younes Sekkouri, a présidé, mardi 07 Novembre 2023, la réunion du conseil d’administration de L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), à Rabat, pour présenter le bilan des activités de l’Office au titre de l’année 2022, à travers une offre de formation incluant toutes les régions du Royaume.
Cette offre a permis de bénéficier 320.149 stagiaires, soit une augmentation de plus de 18.000 places par rapport à l’année précédente, en renforçant l’infrastructure avec 11 nouvelles institutions, dont 4 cités métiers et compétences (CMC), et en enrichissant l’offre de formation par la création de 403 nouveau département, et la modernisation de 169 départements, le programme d’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat a également été élargi, pour inclure 3 nouvelles régions, soit une augmentation de 15 557 bénéficiaires.
M. Sekkouri a souligné lors de cette réunion, les défis auxquels est confrontée la formation professionnelle afin de garantir des compétences qualifiés, et la nécessité d’adopter une nouvelle approche pour le développement de la carte de formation à caractère local et régional, basée sur la détermination des priorités des compétences sur le marché du travail, en parfaite coordination entre les acteurs sectoriels, économiques et régionaux.
Par ailleurs, le ministre de l’Emploi a insisté sur la nécessité de s’intégrer davantage dans le système d’inclusion économique des jeunes, surtout ceux qui n’ont pas un niveau d’étude, d’emploi ou de formation, et de renforcer la position de l’Office dans le domaine de la formation continue, en mobilisant les différents organes de gouvernance actualisés dans le cadre de la nouvelle restructuration en termes de gouvernance de l’Office.
La réunion s’est conclue par l’approbation unanime des activités et des comptes de l’Office pour l’exercice 2022, avec la formulation de recommandations pour mieux répondre aux besoins du marché du travail, soutenir la rentabilité de l’entrepreneuriat et faciliter l’intégration des bénéficiaires pour gagner des paris économiques et sociaux.