Genève / Vidéo : M. Ouahbi critique vivement l’Algérie
Le Ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a une nouvelle fois adressé de vives critiques à l’encontre de l’Algérie, affirmant : » peut-on adapter certains comportements provenant du pays voisin (l’Algérie) en ce qui concerne la paix et la sécurité internationales ? Est-ce que les missiles ayant été lancés du sol Algérien en direction des régions marocaines, n’est pas un acte terroriste et sommes-nous passé du terrorisme des personnes au terrorisme d’un État? « .
» Excusez-moi, mais lorsque j’adapte les choses, je trouve qu’ils sont en position de faiblesse, plus qu’en position de force « , a ajouté M. Ouahbi, lors de la conclusion des travaux d’examen des rapports périodiques du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, jeudi 23 novembre 2023 à Genève, sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, soulignant que l’autodétermination est une volonté autonome du peuple Marocain à l’unanimité qui a approuvé la décision d’autonomie, et que cette question est actuellement entre les mains de l’ONU.
Et de poursuivre son intervention en s’adressant à l’Algérie voisine : » Il me semble qu’on est victime de notre position géographique. Hélas on n’a pas de pouvoir sur la géographie ! Cependant, revenant à l’histoire, est-ce que nos liens de familles, et notre histoire commune ne sont pas suffisants pour vivre dans la paix et la sécurité internationales ? « .
En ce qui concerne la discrimination raciale, Ouahbi s’est étonné comment un État parle de la discrimination raciale, alors qu’il la pratique, en déclarant : » comment un pays voisin nous transfère les migrants économiques et nous laisse assumer leur situation, et subir leur pression économique. Lorsque de grandes puissances nous piquent les chercheurs, les ingénieurs, les scientifiques, et les médecins, et laissent dans notre pays en revanche, les migrants économiques qui cherchent uniquement un minimum pour une vie décente, ce n’est pas de la discrimination raciale ? Qui doit-on culpabiliser alors ? « .
Quant au sujet de la discrimination des Amazighs, le ministre a considéré que la discrimination positive et le problème des Amazighs au Maroc, n’existe que dans l’esprit de certains, en citant l’exemple de nombreux membres du gouvernement qui sont Amazighs, à commencer par le chef du gouvernement. Affirmant que ce genre de questions démontre une ignorance de la vraie situation au Maroc.
En outre, concernant la situation des juifs au Maroc. M. Ouahbi a signalé que personne n’a fait attention que le système judiciaire marocain, inclue la magistrature hébraïque qui tranche dans les affaires relatives aux juifs, et que le Conseiller de Sa Majesté est un juif, et que les marocains ont étudié et vécu au Maroc avec les juifs, ce qui fait du Royaume un modèle à ce sujet, et prêt à donner des leçons en matière de lutte contre la discrimination raciale, bien avant la mise en place de la convention.
D’autre part, le ministre de la justice a été surpris par ceux qui disent qu’il y avait un marocain noir et un marocain blanc, en déclarant à ce propos : » Pour la première fois j’entends cette classification, et cela ne m’a jamais effleuré l’esprit, vous parlez de choses que nous n’avons pas ! Veuillez noter les réalités de notre pays pour nous aider à avancer en tant qu’un modèle démocratique respectant les droits de l’homme en Afrique et dans le Maghreb Arabe, ou plutôt vous pensez qu’on ne devrait pas réaliser des succès ? Aidez-nous et nous assumerons notre responsabilité « .
Je suis reconnaissant pour les informations et les suggestions que vous avez fournies. Je ferai un effort pour mieux le comprendre pour en savoir plus.
geometry dash world
Son discours met en avant la volonté du Maroc de se positionner comme un exemple en matière de droits de l’homme en Afrique et dans le monde arabe, tout en Tunnel Rush appelant à une reconnaissance des réalités marocaines pour mieux avancer sur la scène internationale.