Rabat : Ouverture de la première édition de l’International e-Health Forum
Les travaux de la première édition de l’International e-Health Forum (Forum international de la santé digitale) ont été ouverts, mercredi à Rabat, avec la participation de 50 exposants, 20 start-ups et plus de 120 intervenants nationaux et internationaux, dont plusieurs compétences marocaines du monde.
Organisé à l’initiative du Centre d’innovation en e-santé de l’Université Mohammed V – UM5 de Rabat en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce forum est une occasion de partager les derniers développements du secteur de la santé au Maroc, à travers le prisme du « HealTech », dans un contexte de réforme profonde du système de santé national et des chantiers d’envergure de digitalisation de la santé à travers une trentaine de conférences et panels.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que le domaine de la santé, à l’instar des autres domaines, connait une pénétration croissante des technologies digitales, avec des impacts potentiels positifs en termes d’amélioration de l’efficacité des soins de santé, d’accessibilité aux services et de personnalisation des traitements.
Il a, dans ce sens, relevé l’émergence de la téléconsultation et la télémédecine, de l’Internet des objets médicaux, de la Blockchain en santé, des applications mobiles de santé (m-Health), ainsi que de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
En vue d’accompagner l’extension de l’offre de formation et garantir sa qualité d’ensemble, M. Miraoui a indiqué que le ministère a mis un accent particulier sur le digital, en mobilisant 53 MDH en 2022 pour l’acquisition de matériel de simulation pour les facultés de médecine et de pharmacie et les facultés de médecine dentaire, ou encore de matériel de télémédecine pour les facultés de médecine, avec un montant de 13 MDH, au titre de l’année 2023.
Dans le cadre du Projet Royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale, des mesures concrètes ont été prises pour faciliter la transition numérique, a indiqué, pour sa part, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.
Dans une allocution vidéo préenregistrée et diffusée lors de la séance d’ouverture de ce conclave mondial, M. Ait Taleb a dit que la digitalisation du système de santé vise à moderniser le système d’information sanitaire, plaçant le citoyen au centre avec un « identifiant santé » pour un accès simplifié aux données.
Afin de garantir la sécurité des données sensibles, le ministre a fait savoir que son département a instauré une politique de sécurité pour le système d’information sanitaire, en conformité avec les directives nationales. Le ministère a, également, établi un partenariat stratégique avec la direction générale de la sûreté nationale afin d’assurer l’authenticité des identités des patients et prévenir toute utilisation abusive de leurs données médicales, a-t-il relevé.
De son côté, le président du Centre d’innovation en e-santé, Anas Doukkali, a mis en avant le contexte particulier de réforme profonde du secteur de la santé, dont l’un des piliers est la transformation digitalisation.
Ce forum, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Centre d’innovation en e-santé, offre un espace d’échanges autour des moyens susceptibles d’accompagner cette transformation digitale du secteur de la santé au Maroc, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Le temps de deux jours, les participants à ce conclave vont débattre de plusieurs thématiques relatives notamment à l’impact de l’intelligence artificielle sur la cardiologie, l’intelligence artificielle et la robotique en santé, ainsi que sur les moyens de choisir le bon système d’information sur la santé.
Cet événement, qui abrite un espace d’exposition au profit des différentes institutions et professionnels, offre aux 3.000 visiteurs prévus de networker dans le cadre de multiples rencontres B2B, entre acteurs du monde de la santé, les industriels et les startups.
Premier du genre au Maroc, ce forum est organisé avec le soutien de plusieurs partenaires stratégiques, ministères, établissements publics, acteurs économiques concernés.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, notamment, du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), du directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD) et du directeur général de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP).