M. Ouahbi souligne la nécessité du renforcement de la coopération régionale et internationale pour lutter contre le phénomène de la corruption
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné jeudi à Marrakech, la nécessité du renforcement de la coopération régionale et internationale et de la fédération des efforts pour être en mesure de lutter de manière efficace contre le phénomène de la corruption.
Intervenant aux travaux d’une rencontre organisée par la Présidence du Ministère public avec le soutien de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), en marge de la 3ème Réunion annuelle de l’Association des Procureurs généraux arabes, M. Ouahbi a aussi mis l’accent sur la nécessité de fédérer les efforts aux niveaux arabe et international afin de lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes, en particulier les crimes de corruption, ainsi que le blanchiment d’argent, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, et à y faire face afin de faciliter le processus de la coopération internationale dans ce domaine.
Dans une allocution lue en son nom par M. Abderrahim Miad, Secrétaire général du ministère de la Justice, M. Ouahbi a indiqué que la corruption n’est plus une question locale qui peut être traitée par des lois et mesures limitées, mais qu’elle est plutôt devenue un phénomène transnational qui affecte toutes les sociétés et systèmes économiques aux niveaux régional et international à travers des réseaux organisés liés à l’économie et aux sources de financement.
Dans la foulée, il a relevé que les formes de la criminalité organisée et transfrontalière évoluent constamment et qu’aucun pays ne peut à lui seul y faire face, d’où la nécessité de l’adoption de mécanismes unifiés de nature à renforcer la coopération et la coordination entre les pays et la fédération des efforts pour lutter efficacement contre la criminalité.
A cet égard, M. Ouahbi a mis en exergue l’adhésion et le rôle pionnier du Royaume dans les efforts internationaux et la coopération continue avec différents partenaires, dans le but de lutter contre le crime organisé et transfrontalier, faisant remarquer que son département attache une grande importance à la question de la lutte contre la corruption dans le cadre de sa stratégie, que ce soit dans le cadre des orientations générales adoptées en matière de politique pénale ou au niveau de l’adaptation de cette dernière aux orientations de la politique publique de l’État en matière de lutte contre la corruption.
Initiée sous le thème « Les efforts des Procureurs généraux dans les pays arabes pour lutter contre les crimes de corruption : blanchiment d’argent, trafic de migrants et trafic d’êtres humains – Défis et contraintes », cette conférence internationale connait la participation des Procureurs généraux membres de l’Association des procureurs généraux arabes, de membres de délégations comprenant de magistrats des ministères publics, du président de l’Association international des procureurs (AIP), et de représentants de l’OIM, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) et l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS).
Cette rencontre de deux jours aborde des thématiques d’une grande actualité, visant à mettre en valeur les efforts des Procureurs généraux dans les pays arabes dans le domaine de la lutte contre le crime de blanchiment d’argent en relation avec le trafic de migrants, et la traite des êtres humains, ainsi que l’échange d’expertise et d’expériences arabes et internationales et le partage des meilleures pratiques dans ce domaine.