L’adhésion du Maroc au lancement officiel du plan arabe pour l’éducation et la culture constitue un engagement en faveur d’une action arabe conjointe dans le domaine des droits de l’homme (M. Ouahbi)
Lors de son allocation prononcée à la cérémonie d’ouverture du lancement officiel du plan d’action arabe pour l’éducation aux droits de l’homme, ce mardi 05 décembre, à Tanger, M. Ouahbi, a affirmé que le Royaume du Maroc considère cet événement, un moment important reflétant la pensée conjointe et l’action unifiée des différents acteurs de notre région, afin de développer des approches collectives, réaliser des aspirations communes et entrevoir des perspectives d’avenir. Soulignant que le Maroc a eu l’honneur de proposer le plan et de participer à sa préparation, en espérant que ce sera une initiative innovante pour développer une action arabe commune dans le domaine des droits de l’homme.
« Ce moment distingué confirme que l’action collective conjointe au niveau de la ligue des États arabes, est susceptible de renforcer l’esprit d’appartenance à une communauté civilisée, caractérisée par la richesse de ses valeurs partagées et de son équilibre historique, contribuant ainsi au renforcement du développement et de la coopération, à travers le partage des expériences et meilleures pratiques dans le domaine de la promotion de la culture des droits de l’homme », a soutenu M. Ouahbi, en déclarant à cet égard que l’adhésion du Maroc à cet important événement régional, reflète son engagement à soutenir les initiatives du système régional des droits de l’homme et sa contribution à l’avancement de l’action arabe conjointe dans ce domaine.Notamment le renforcement de l’adhésion du royaume auxprincipes des droits de l’homme telles qu’elles sont universellement reconnues, confirme que cette dimension constitue un levier essentiel dans le processus de construction et de modernisation conduit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que l’initiative de lancement du plan arabe pour l’éducation aux Droits de l’Homme reflète un engagement ferme de la Ligue des États arabes, conformément à sa charte et aux documents régissant l’action arabe conjointe au niveau de ses institutions. Ainsi Ouahbi a résumé les points saillants de ce plan dans le renforcement du rôle et de la responsabilité des États envers le respect des principes et valeurs des droits de l’homme dans tous les domaines de la vie, et la sensibilisation des différents acteurs à l’importance du respect des droits de l’homme en les protégeant de toute forme de violation. Et de souligner que parmi les enjeux de cette initiative la création des dynamiques sociétales, et la mobilisation de divers acteurs nationaux, régionaux et internationaux, afin de promouvoirl’appropriation des principes et des valeurs des droits de l’homme chez toutes les générations, favorisant leur consolidation au niveau des législations, des politiques et des pratiques, et les intégrer ainsi dans le quotidien des citoyennes, et citoyens.
En outre, M. Ouahbi a rappelé les efforts déployés par divers organes de la ligue des États arabes, ainsi que les contributions de divers États membres de la ligue, en vue de promouvoir les droits de l’homme aux niveaux régional et national, ainsi que le travail acharné des experts et spécialistes pour préparer ce plan. Indiquant les défis posés par la volonté de concilier les exigences du respect des normes internationales des droits de l’homme et la nécessité de protéger les systèmes identitaires des pays et des sociétés caractérisés par la diversité desvaleurs et de cultures.