Vidéo – Invité à l’émission “Dayf Attahrir ” sur la chaîne “Medi 1 TV”, M. Salaheddine Aboulghali énumère les aspects positifs du choix de la direction collégiale du secrétariat général du PAM

Le membre de la direction collégiale du secrétariat général du PAM, M. Salaheddine Aboulghali, a annoncé que la direction ainsi que tous les militantes et militants du PAM, ont reçu avec un grand honneur et fierté le message de félicitations adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie, à Mme Fatima-Zahra Mansouri, suite à son élection en tant que coordinatrice à la direction collégiale du secrétariat général du PAM, lors du 5ème congrès national.
Invité de l’émission “Dayf Attahrir” sur la chaîne “Medi 1 TV”, lundi 12 février, M. Aboulghali a souligné que la direction collégiale du secrétariat général, à travers le contenu du message de félicitations Royal, reconnait la grande responsabilité qui lui est confiée par les militantes et militants du parti.
“Le message royal a évoqué la nouvelle gouvernance choisie par le PAM lors de son 5ème congrès national, comme une nouvelle vision de gestion des affaires partisanes. Sa Majesté le Roi nous rappelle davantage le rôle primordial des partis politiques, qui est l’encadrement des citoyennes et citoyens, et nous appelle à ré adopter la noblesse de l’action politique qui fait défaut depuis des années sur la scène politique nationale de manière générale”, a noté M. Aboulghali.

Ajoutant que le souverain à travers son message de félicitations Royal, en mentionnant Fatima-Zahra Mansouri, S.M faisait allusion à la femme marocaine, et les travaux du 5ème congrès national du PAM ont été conclu par l’élection de deux jeunes femmes, Najwa Koukous à la tête du conseil national et Fatima-Zahra Mansouri en tant que coordinatrice de la direction collégiale du secrétariat général en charge des relations avec les institutions.
“Cette orientation réaffirme l’estime qu’a toujours accordée le PAM à la femme marocaine, en ce qui concerne le 5ème congrès national, et après de longs débats politiques et organisationnels et partisans au sein des différentes commissions, sur les contextes internationaux et nationaux actuels, le choix était porté sur cette nouvelle formule de direction partisane pour gérer les affaires du parti pendant ce mandat”, a-t-il poursuivi en expliquant que ce 5ème congrès a donné des pouvoirs à une nouvelle génération de leaders, une génération qui a grandi dans les rangs du PAM pendant près de 15 ans, depuis sa création, en prenant part de ses principes, de ses documents doctrinaux et de ses références, ainsi après ces 15 ans de pratique, d’éthique et de progression dans la prise des décisions, cette génération est devenue capable d’assumer des responsabilités.

En outre Aboulghali a indiqué que le 5ème congrès national a discuté du cadre de travail et avait le choix entre l’option classique courante, à savoir l’élection d’un secrétaire général ou d’une secrétaire générale, et celle de relever le défi du changement apporté par cette nouvelle génération avec ses nouvelles approches, et son nouveau modèle organisationnel, ainsi tous ces détails se résument dans l’adoption de la direction collégiale.
“La direction collégiale du secrétariat général n’est pas provisoire, elle a été élue pendant les travaux du congrès pour un mandat de quatre ans, et les trois personnes qui la représentent ont le même pouvoir hiérarchique, et partagent la même responsabilité et les mêmes missions, ce qui leur offre plus de légitimité dans la prise des décisions, ainsi en cas de désaccord entre les membres de la direction, un recours au vote démocratique sera nécessaire tel que ratifié par le congrès c’est-à dire la majorité ”, a soutenu le même porte-parole.
Notant que cette nouvelle formule de gestion partisane, a de nombreux avantages, de prime la coupure avec le concept du leader politique, surtout que la vision d’aujourd’hui est celle d’une direction collégiale du secrétariat général, en plus de la réalisation d’une réussite partagée et pas individuelle, qui est l’horizon de cette nouvelle génération.
In fine, M. Aboulghali a soulevé un point important qui est la cohésion qui règne entre les membres de la direction tripartite dans la prise des décisions, rappelant que le parti entre en phase de reconstruction liée au travail et à la pratique, malgré ses bases solides représentant les principes démocratiques, certaines failles constatées nécessiteront une reconsidération dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter