La direction collégiale du secrétariat général PAM a tenu une réunion avec le bureau exécutif de l’organisation féminine du parti
La direction collégiale du secrétariat général du PAM, représentée par M. Mohamed Mehdi Bensaid et M. Salaheddine Aboulghali, a tenu mardi 05 mars 2024, au siège central du parti à Rabat, une réunion avec le bureau exécutif de l’organisation féminine pamiste.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres communicatives lancées par la direction collégiale avec toutes les structures et organisations du PAM, en guise de poursuivre le dialogue autour de différentes questions d’intérêt politique et partisane.
S’exprimant lors de la réunion, M. Aboulghali a fait savoir que les directions du PAM, depuis sa fondation, ont toujours cru en la femme, en lui attribuant le statut approprié, soulignant que le PAM est l’un des partis les plus en vue pourl’approche du genre et le principe d’équité pour la femme politique capable d’assumer des responsabilités et de participer activement.
Appelant le bureau exécutif de l’organisation à mettre en placedes colloques culturels au niveau régional, en coordination avec les différentes institutions du parti, à l’horizon de la structuration des bureaux régionaux de l’organisation, dans l’objectif de faire de l’organisation féminine pamiste, un organe de réflexion, et d’échange sur les questions relatives aux droits politiques, économiques et socio-culturelles de la femme, à l’égalité, l’équité et à la lutte contre la discrimination, ainsi qu’à leur représentation dans diverses institutions et organes, parallèlement aux activités du parti.
Pour sa part, M. Bensaid a déclaré que la direction collégiale du PAM aspire à ce que cette organisation féminine soit un affluent solide, pour promouvoir la cohésion des militantes et des femmes leaders au niveau de la participation politique active, afin de réhabiliter les structures organisationnelles du parti et renouveler les élites, encourageant ainsi la présence de la femme dans toutes les structures et organisations, en particulier l’organisation féminine, en vue de renforcer la démocratie interne du parti.
“Le parti offre une ambiance favorable afin de promouvoirtoutes les organisations parallèles, notamment l’organisation féminine, afin de constituer une véritable force, capable de comprendre les problématiques structurelles liées à la femme”, a ajouté le même porte-parole, soutenant que l’organisation féminine est tenue de contribuer au débat ouvert autour de la révision de la Moudawana, et son engagement nécessaire dans la dynamique que connait la société marocaine relative au projet de réforme de certains de ses articles.
De son côté, la présidente de l’organisation féminine du PAM, Mme Kouloub Faitah a indiqué que l’organisation a tracé son programme de travail annuel, de manière consultative, en tenant compte les propositions pertinentes des femmes membres du bureau exécutif.
“La question féminine dans notre vision, est un point clé pour promouvoir la société marocaine, politiquement, socialement et économiquement, en gagnant les paris de la promotion de la démocratie et de la modernité politique, ainsi la présence des femmes dans les institutions élues est liée au choix du régionalisme avancé, également dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, ainsi que le chantier de réformes juridiques, notamment la réforme du code pénal et de la Moudawana”, a confirmé la même intervenante.