Les avancées notables réalisées pendant le mandat du Maroc et les principaux résultats de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (Mme Benali)
La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a mis en exergue les avancées notables réalisées pendant le mandat du Maroc et les principaux résultats de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à sa 6ème session (UNEA-6).
Mme Benali a souligné lors de son interview avec l’agence marocaine de presse (Map), que le Maroc a œuvré pendant son mandat, en faveur du droit humain légitime à un environnement propre, sain et durable, notant qu’au cours des deux dernières années, plusieurs conventions internationales ont été adoptées.
Et d’ajouter, que le mandat du Royaume du Maroc à la tête de l’Assemblée de l’ONU-Environnement s’est distingué par un fort accent sur la coopération et le multilatéralisme dans la lutte contre le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité, et ce, à travers des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables.
Concernant les principaux enjeux qui pourraient placer la question environnementale en dehors des priorités mondiales, la ministre a évoqué les températures mondiales qui ont battu un nouveau record en 2023, tandis que l’urgence climatique continue de ravager des pays et des populations à travers le monde, avec un impact plus désastreux sur les plus pauvres et les plus vulnérables.
En outre, Mme Benali a assuré que l’UNEA-6 a été une session cruciale, eu égard à la conjoncture mondiale actuelle, mettant en avant trois points d’inflexion, à savoir les conflits armés que connaissent l’Europe et le Moyen-Orient, le risque d’instabilité politique dans le sillage des nombreuses élections prévues en 2024 et la pression que subit le système multilatéral.
Notant que pendant cette session, pas moins de 15 résolutions ont été adoptées et des acquis remarquables ont été réalisés en matière de progrès vers la neutralité carbone, de lutte contre les produits chimiques et les déchets, entre autres problématiques.
Et d’ajouter que dans le cadre du mandat du Maroc, une initiative d’Alliance de bonne volonté climatique a été lancée, avec pour ambition de renforcer la coopération multilatérale et l’adéquation du soutien financier à la science et la durabilité. Soulignant que parmi les réalisations phares de cette 6ème assemblée de l’ANUE-6, “les accords environnementaux multilatéraux ” pour la première fois, à l’ordre du jour de l’ANUE, qui est d’une importance majeure pour faire face aux défis environnementaux communs.
Cette session a aussi été l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés au niveau national sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers des projets structurants dans plusieurs domaines.