(Médi1 TV / Maâ Mountassir) : M. Bensaid met en exergue les horizons prometteurs pour les professions de l’industrie culturelle et créative
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid, a confirmé lors de son passage à l’émission “Maâ Mountassir” sur la chaîne “Médi1 TV”, en présence de la présidente de la Fédération marocaine des industries culturelles et créatives (FICC), Neila Tazi, que la nouvelle orientation du ministère de la culture vise la création de nouvelles professions, ouvrant ainsi aux jeunes talents de nouvelles opportunités d’emploi leur permettant de s’épanouir au sein de leur patrie.
Concernant cette nouvelle orientation du ministère, M. Bensaid a expliqué que l’objectif de ce programme, est de développer le concept d’industries culturelles, notant que c’est une question d’investissement financier pour le secteur privé dans un éventail de domaines culturels et d’activités en général, et d’affirmer en parallèle que le rôle du ministère de la culture est de fournir un service public, plus précisément, soutenir les associations culturelles et créatives, ce qui est une condition contraignante.
“Le secteur a encore besoin de plus de travail et d’accompagnement des œuvres créatives, pour un certain nombre d’artistes, d’intellectuels et d’intellectuelles,” a soutenu le même porte-parole, ajoutant qu’il est nécessaire d’apporter un soutien considérable à ces cadres culturels.
Abordant les nouvelles directives pour soutenir l’industrie culturelle, le ministre a déclaré que son département œuvre à dédier un soutien aux entreprises culturelles, et à leur élaborer un cadre juridique puisqu’elles rencontrent des problèmes différents des autres entreprises.
Dans ce contexte, M. Bensaid a indiqué que le ministère de la culture en coordination avec le ministère des finances, devrait élaborer un décret ministériel selon lequel la légalité des cadres entrepreneuriales culturelles sera reconnue, afin qu’ils puissent bénéficier des programmes de soutien nationaux, ainsi que des fonds de soutien des organisations internationales. Ce cadre juridique permettra en outre de renforcer la méthodologie et la procédure d’audit financier, une meilleure gestion de la transparence, des sources de financement et un accès facile aux publicités.
Enchaînant dans le même sillage, que cette initiative permettra de simplifier leurs procédures comptables, de renforcer la notion de la transparence et contribuera à accroître leurs investissements créatifs.
Et d’expliquer que l’industrie culturelle ne représente pas seulement le cinéma et les jeux électroniques, mais englobe aussi le théâtre, le livre ainsi que des professions liées à l’animation d’événements artistiques et culturelles.
Au sujet de l’accompagnement du ministère pour les préparatifs tribaux de l’événement international de la coupe du monde de Football 2030, qui sera organisée dans le royaume, le ministre de la culture a souligné que ce n’est pas uniquement un événement sportif, mais un événement mondial faisant partie du processus de développement de notre pays, considérant que l’industrie culturelle suivra le rythme de ce processus de développement.
Et d’ajouter que si on lie l’industrie culturelle aux métiers de la technologie de pointe, alors certaines professions traditionnelles disparaîtront et seront remplacées par les professions de l’industrie culturelle et du sport dans son ensemble, comme le golf, afin de créer de nouvelles professions aux jeunes qui s’apprêtent à intégrer le marché de l’emploi.