La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Falah El Saghrouchni, a affirmé que le Maroc continuait à renforcer sa présence au sein de l'initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert », grâce à la mise en œuvre progressive de plans d'action nationaux, au développement de mécanismes de gouvernance et à l'interaction avec la société civile.
Lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 11 mai 2026, Mme Al-Falah Al-Sagrouchni a précisé que le Maroc avait réussi à obtenir des résultats significatifs dans le cadre des plans nationaux relatifs à l'administration ouverte, soulignant que le premier plan pour la période 2018-2020 comprenait 18 engagements, dont 84 % ont été mis en œuvre, tandis que le deuxième plan pour la période 2021-2023 comprenait un total de 22 engagements, avec un taux de réalisation de 83 %.
La ministre a ajouté que les travaux se poursuivent actuellement dans le cadre du troisième plan national, qui couvre la période 2024-2028 et comprend 12 engagements, dont le taux de réalisation s'élève à ce jour à 55 %.
En ce qui concerne la gouvernance de cet atelier, la responsable gouvernementale a souligné la mise en place de mécanismes organisationnels répondant aux critères du Partenariat pour une administration ouverte, grâce à la création d'un comité de supervision composé d'une représentation équilibrée entre les administrations publiques et les associations, la composition actuelle comprenant neuf administrations et neuf associations.
Elle a également évoqué le lancement d'un espace dédié à la société civile au sein du portail national du gouvernement ouvert, précisant que plus d'un millier d'associations marocaines s'y étaient inscrites, ce qui témoigne de l'engagement croissant des acteurs de la société civile dans cette démarche.
Mme Al-Falah Al-Sagroushni a indiqué que le Maroc avait renouvelé son adhésion au comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour un second mandat s'étendant d'octobre 2024 à octobre 2027, ce qu'elle a considéré comme un signe de la confiance internationale dans l'expérience marocaine en matière de transparence et de gouvernance participative.
Dans le même ordre d'idées, la ministre a évoqué l'organisation du Forum africain sur la gouvernance ouverte, qui s'est tenu au Maroc du 5 au 7 mai dernier sous le slogan « Vers une Afrique ouverte », et auquel ont participé plus de 400 acteurs gouvernementaux, parlementaires et institutionnels, ainsi que des représentants de la société civile et des experts de différents pays africains.
Elle a ajouté que cette manifestation s'était conclue par la publication de la « Déclaration de Rabat » par les organisations de la société civile africaine participantes, dans le but de renforcer l'engagement politique en faveur des valeurs d'une gouvernance ouverte et de consolider les principes de transparence et de participation citoyenne à l'échelle du continent africain.
Sarah Al-Ramshi