Abdelrahim Bouazza, membre du groupe parlementaire du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM), a abordé la question de l'approvisionnement en eau potable des habitants des zones rurales, saluant vivement les instructions et l'intérêt que Sa Majesté le roi Mohammed VI porte à ce sujet, ainsi que le suivi personnel qu'il en assure.
Lors d'une intervention à l'occasion de l'examen du budget sectoriel de l'approvisionnement en eau (projet de loi de finances 2024), la porte-parole a déclaré que les efforts considérables déployés pour assurer l'approvisionnement en eau potable de la population, en particulier dans les communes rurales, qui souffrent déjà d'un manque d'infrastructures et d'équipements de services et qui sont confrontées à l'isolement et à d'autres contraintes liées à la réalisation des objectifs de développement local, restent vaines, compte tenu de la persistance des dysfonctionnements qui affectent les contrats de pose de canalisations.

Afin de remédier aux dysfonctionnements mentionnés, M. Bouazza a appelé à la mise en place de mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle des différents projets qui ont connu d'importants retards dans leur réalisation, leur structuration ou leur réhabilitation. Il a notamment évoqué les projets d'approvisionnement en eau potable des zones rurales dans les différentes communes de la province de Chefchaouen, qui compte parmi les régions les plus pluvieuses de l'année. Pourtant, la population souffre de la soif et du manque d’eau à l’approche du printemps. Cette situation exige que le ministère compétent mette tout en œuvre pour trouver une solution à ce problème épineux qui tourmente en permanence les habitants du monde rural.
En ce qui concerne les infrastructures, et plus précisément le secteur portuaire, le député a réitéré une demande antérieure concernant la nécessité d'une intervention du ministère au niveau du port de Chamaâla (province de Chefchaouen), qui avait déjà fait l'objet d'une inauguration royale en 2012, et qui avait fait l’objet d’une question écrite adressée en 2022 par Bouazza au ministre de tutelle. Ce dernier s’était engagé à intervenir pour remédier aux problèmes rencontrés par le port et pour en élargir l’accès, « mais cet engagement n’a pas été tenu, ce qui fait que notre demande reste d’actualité à l’heure actuelle », déclare Bouazza.
Mourad Benali