L’ambassadeur Us au Maroc salue le leadership de SM le Roi

La proclamation de Donald Trump, Président des Etats-Unis est claire et sans équivoque quant à la marocanité du Sahara Occidental. Afin de résoudre le conflit de façon définitive, le communiqué ajoute que les discussions à ouvrir pour le statut d’autonomie proposé par le Royaume, doivent l’être dans le cadre du plan d’autonomie proposé par le Maroc.

« Les États-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental.

Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental.

Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible.

Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable.

Pour faciliter les progrès vers cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris dans le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région. »

Dans la foulée, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. David Fischer, s’est félicité de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et salue le leadership de SM le Roi

Le diplomate américain a, en outre, affirmé que « l’histoire riche des relations entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique est unique », faisant valoir qu' »elles sont aussi vieilles que l’Amérique elle-même… Comme le président Trump l’a rappelé au monde aujourd’hui, le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777 ».

Par ailleurs, M. Fischer a tenu à saluer le leadership de « grande envergure » de SM le Roi, « pour son soutien continu et précieux sur des questions d’intérêt commun, telles que la paix au Moyen-Orient et la stabilité, la sécurité, et le développement dans la région et à travers le continent africain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter