5ème édition du salon des universités espagnoles et lancement en Espagne d’une nouvelle plateforme de Programmes Linguistiques développés avec la collaboration du Maroc

Le ministère espagnol de l’éducation et de la formation professionnelle a lancé un nouveau portail comprenant toutes les informations sur des Programmes Linguistiques développés avec la collaboration de quatre pays, dont le Maroc, et bénéficiant à quelque 60.000 élèves chaque année.

Parmi ces programmes figure celui de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, financé par le gouvernement marocain à travers la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et réalisé en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Espagne.

Bien qu’il s’adresse principalement aux élèves d’origine marocaine, le programme est ouvert à ceux qui sont intéressés par l’apprentissage de la culture et de la langue arabe. Il a été lancé lors de l’année scolaire 1994-1995 dans la Communauté autonome de Madrid et est actuellement enseigné dans 354 écoles primaires et secondaires de 11 communautés autonomes, avec plus de 7.100 élèves.

La plateforme contient également le programme d’éducation bilingue, réalisé en collaboration avec le British Council, une initiative pionnière dans la mise en œuvre d’un programme d’études intégré hispano-britannique qui fête cette année son 25e anniversaire.

Elle concerne aussi le programme Bachibac, créé en 2008 dans le cadre d’un accord avec le gouvernement français, et qui offre la possibilité d’obtenir une double qualification franco-espagnole – le baccalauréat espagnol et le diplôme du baccalauréat français -.

Enfin, le programme de langue et de culture portugaises est développé en collaboration avec l’ambassade du Portugal par l’intermédiaire de l’Institut Camões. Il a été lancé pendant l’année scolaire 1987-1988 en Castille-Leon pour 103 élèves et compte aujourd’hui près de 5.000 élèves de 21 écoles maternelles et primaires et 23 écoles secondaires, répartis dans sept communautés autonomes, conclut le ministère espagnol de l’Enseignement et de la formation professionnelle.

La 5ème édition du salon des universités espagnoles, du 9 au 11 février

La 5ème édition du salon des universités espagnoles sera organisée du 9 au 11 février au profit des futurs bacheliers et étudiants marocains.
Initiée par la Fondation Orientation Carrefour, sous le parrainage de l’ambassade d’Espagne au Maroc en collaboration avec le service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), cette édition s’étalera du 9 au 11 Février 2021 de 11h00 à 19h00 via le lien http://www.feriaestudiarenespana.es/.
Ce salon virtuel a pour objectifs d’offrir aux étudiants un large panel d’offres de formation dans les universités espagnoles et de favoriser un contact direct avec les professeurs et les chargés d’admission de ces institutions universitaires afin que les jeunes assimilent mieux les enjeux et les opportunités des études dans la péninsule ibérique.
Il s’agit également d’une occasion pour promouvoir l’internationalisation du système universitaire espagnol pour offrir aux étudiants marocains un large éventail d’options pour l’enseignement supérieur et encourager la mobilité entre l’Espagne et le Maroc, dans le but de jouer un rôle actif dans le développement futur des relations économiques et sociales entre les deux pays.

Ce salon virtuel est de nature à contribuer en outre au développement des relations scientifiques, culturelles et économiques entre les deux pays, ainsi qu’au renforcement de la connaissance mutuelle des institutions, outre la création des liens entre les universités marocaines et espagnoles.

De même, les étudiants et enseignants marocains pourront bénéficier, dans le cadre du programme KA107, de postes de mobilité pour l’Espagne, mettant en avant l’engagement du Maroc à étendre son système d’enseignement supérieur au niveau international devenant la première destination des étudiants du reste de l’Afrique.

Ainsi, plusieurs étudiants marocains ont choisi pendant ces dernières années d’entamer ou de poursuivre leurs études supérieures en Espagne, bénéficiant de frais de scolarité compétitifs et d’un excellent niveau de formation.

Créée en 2004 et gérée par un directoire de professionnels dans le domaine de l’information et l’orientation, « Orientation Carrefour » a acquis une notoriété nationale et internationale par le biais de son investissement dans une mission éducative et informative visant une contribution à l’égalité des chances en matière d’accompagnement des jeunes lycéens et étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter