Selon l’enquête de conjoncture de Bank al Maghreb, les industriels restent optimistes

Les chefs d’entreprises opérant dans le secteur industriel anticipent globalement une hausse de la production et des ventes pour les trois prochains mois, révèle l’enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la conjoncture dans l’industrie au titre du mois de décembre 2020.

« Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes. Toutefois, 20% d’entre elles déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 34% pour ce qui est des ventes », indique BAM dans une note sur cette enquête dont les données ont été collectées entre le 1et et le 29 janvier 2021, avec un taux de réponse de 65%. Les résultats de cette enquête font également ressortir que la production a stagné en décembre 2020 et le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est stabilisé à 70%. Pour les ventes, elles ont enregistré une augmentation aussi bien sur le marché local qu’étranger. De même, les commandes ont progressé, avec un carnet qui s’est situé à un niveau inférieur à la normale.

Par branche d’activité, la production est restée quasiment stable d’un mois à l’autre dans l' »agro-alimentaire », a enregistré une hausse dans le « textile et cuir », dans la « chimie et parachimie » et dans l' »électrique et électronique » et a accusé une baisse dans la « mécanique et métallurgie ».

Pour leur part, les ventes ont augmenté dans toutes les branches à l’exception de l' »agro-alimentaire » où elles auraient plutôt stagné. Pour ce qui est des commandes, elles ont connu une hausse dans l' »agro-alimentaire » et le « textile et cuir », une stagnation dans la « chimie et parachimie » et une baisse dans la « mécanique et métallurgie ».

Accès au financement « normal » pour 81% des patrons

L’accès au financement bancaire a été jugé « normal » par 81% des industriels marocains et « difficile » par 17% au cours du 4ème trimestre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Par branche, cet accès a été qualifié de « normal » par la quasi-totalité des entreprises dans la chimie et parachimie et dans l’électrique et électronique, par 75% dans l’agro-alimentaire, 72% dans le textile et cuir et 59% dans la mécanique et métallurgie.
Le coût du crédit a été, quant à lui, en stagnation d’après plus de 80% des industriels. Ce constat reste valable dans l’agro-alimentaire, la chimie et parachimie et l’électrique et électronique. Dans la mécanique et métallurgie, 74% des entreprises indiquent un coût du crédit inchangé par rapport au trimestre précédent et 26% le déclarent en hausse. Les résultats de l’enquête révèlent aussi que la situation de la trésorerie a été jugée « normale » par 55% des industriels et « difficile » par 44%, tandis que les dépenses d’investissement a connu une stagnation selon 51% des industriels.

Les  5 points-clés de l’enquête 

Les cinq points-clés des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de décembre 2020 se résument ainsi : 

  1. La production a stagné et le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est stabilisé à 70%.

    2. Les ventes ont enregistré une augmentation aussi bien sur le marché local qu’étranger. Les commandes ont progressé, avec un carnet qui s’est situé à un niveau inférieur à la normale.

    3. Par branche d’activité, la production a enregistré une hausse dans le « textile et cuir », dans la « chimie et parachimie » et dans l' »électrique et électronique ».

    4. Les ventes ont augmenté dans toutes les branches à l’exception de l' »agro-alimentaire » où elles auraient plutôt stagné.

    5. Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter