Maroc – Russie : vers le renforcement d’un partenariat économique gagnant- gagnant
Au Maroc, le Conseil des ministres, présidé jeudi par le Roi Mohammed VI, a adopté l’accord de pêche entre le Royaume et la Fédération de Russie. Cet accord concerne toutes les côtes du Royaume, y compris celles des provinces du Sud.
La flotte de pêche russe sera établie aux ports d’Agadir et de Dakhla.
Pour rappel, cet accord est le fruit d’une coopération distinguée entre les deux pays, après la visite historique du Souverain en Russie en octobre 2002 et qui a été marquée par la signature d’une Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique entre Rabat et Moscou.
Ainsi, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont développées durant les dernières années pour atteindre une valeur de 3 milliards de dollars en 2016.
Les exportations marocaines d’agrumes vers la Russie ont atteint 1,3 milliard de dhs et 900 millions de dhs de tomates, alors que les importations de produits pétroliers en provenance de Russie se sont chiffrées en 2018 à 7,6 milliards de dhs et 1 milliard de dhsde blé.
La coopération gagnant-gagnant qui régit désormais les relations entre deux pays grâce à la vision perspicace du Roi a barré la route devant les tenants de la thèse séparatiste, puisque ces accords montrent que les grands pays sont soucieux d’établir des liens économiques très forts avec le Maroc sur l’ensemble de son territoire.