3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain : 28 jeunes bénéficient de financements de leurs projets à Rehamna

Vingt-huit jeunes issus de la province de Rehamna ont bénéficié de financements de leurs projets dans le cadre du Programme d’Amélioration du Revenu et d’Inclusion Economique des Jeunes de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

D’un coût global de 6.870.000 DH, dont 2.763.400 comme contribution de l’INDH, ces projets concernent plusieurs secteurs économiques, tels que l’agriculture, la technologie, l’environnement,x l’artisanat et les services.

Ces projets innovants et prometteurs ayant attiré l’attention du jury par leur innovation et pertinence, se rapportent à la fabrication des huiles essentielles, la peinture écologique, les produits de nettoyage, la création d’une pépinière, l’élevage, la valorisation et la commercialisation de cailles Bio, la création d’une « Smart pépinière », la création d’une marque de Poulet beldi, la valorisation et élevages de chameaux, l’artisanat (objets et tapis traditionnels), la création d’un atelier de gypse, la création d’un atelier moderne de couture et la fabrication d’acier.

Il s’agit aussi de la production de plaques de marbre artificiel, la pâtisserie, la boulangerie, la création d’un centre de beauté « Spa », la valorisation des épices et création d’une marque, la création d’une blanchisserie moderne, la création d’une maison d’hôte, et d’une maison d’hôte (VIP Garden) et la création et installation des systèmes de publicités « Prog-Net ».

Cette initiative qui se propose d’appuyer et d’accompagner les jeunes porteurs de projets, d’encourager l’auto-emploi, et de créer des entreprises, en vue de l’insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique, s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions d’une convention de partenariat liant le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) de Rehamna et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), une association professionnelle œuvrant dans le domaine de l’accompagnement technique des jeunes porteurs de projets âgées entre 18-34 ans.

Le Programme d’Amélioration du Revenu et d’Inclusion Economique des Jeunes, qui permettra de créer une véritable dynamique économique dans la province, vise à créer 111 entreprises au niveau de cette partie du territoire national et l’accompagnement de plus de 375 jeunes pour la période 2020-2023, précise-t-on. Au titre de l’année 2020, ce programme a permis l’accompagnement de 131 jeunes durant la phase de pré-création de projets, et la création de 31 petites entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter