Le marché de la construction verse dans la sinistrose selon l’enquête du HCP

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des « travaux de construction spécialisés » et du « génie civil » et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments », explique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Cette baisse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés.

Ladite note fait aussi ressortir qu’au 4ème trimestre 2020, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une baisse, précisant que cette évolution aurait été due, d’une part, à la diminution d’activité dans les branches des « travaux de construction spécialisés » et du « génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 61%.

Dix points clés pour résumer la conjoncture

La note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction résume la situation en 10 points clés:

1. Au 4ème trimestre 2020, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une augmentation de la production dans les branches de la « Métallurgie », de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » et de l' »Industrie pharmaceutique », et d’une diminution de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons » et de la « Fabrication d’équipements électriques ».

2. Au T4-2020, la production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production des « Autres industries extractives ».

3. La production de l’industrie énergétique aurait connu, au T4-2020, une stabilité due principalement à une stagnation dans la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

4. La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ».

5. L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une baisse au titre du dernier trimestre de 2020. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la diminution d’activité dans les branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ».

6. Au 1er trimestre 2021, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une légère augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des « Industries alimentaires » et de l' »Industrie chimique » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie automobile » et de la « Fabrication d’autres matériels de transport ».

7. Les entreprises de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates.

8. La production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2021, connaîtrait une stabilité attribuable à une stagnation de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

9. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau ».

10. Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments ».

1 commentaire
  1. Thank you great post. Hello Administ .child porn 現場兒童色情片 活婴儿色情片 儿童色情 児童ポルノ 兒童色情 国产线播放免费人成视频播放 国产线播放免费人成视频播放

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter