Appel à inclure les valeurs spirituelles et éthiques du soufisme dans les programmes éducatifs (Rencontre)

Les participants à la 16ème édition de la Rencontre Mondiale du soufisme de Madagh (province de Berkane) ont appelé à inclure les valeurs spirituelles et éthiques dont regorge le soufisme au sein des programmes d’enseignement et d’éducation, en vue d’éduquer les générations montantes à la coexistence, la tolérance et l’interaction civilisationnelle.

Les intervenants en clôture de cet évènement (18-22 octobre), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI avec pour thème «Le soufisme et les valeurs humaines : du local à l’universel», ont souligné la nécessité de donner à la dimension éthique et éducative la place qui lui revient dans l’espace sociétal et le processus de développement.

Cette dimension doit être placée au cœur du modèle de développement ambitieux et pionnier, lancé sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et ce en tirant parti de la richesse du soufisme dans ce domaine et de sa contribution à l’édification de valeurs actives, ayant des effets positifs sur l’action humaine et la promotion de l’éthique dans tous les domaines, ont-ils plaidé.

Les conférenciers ont également appelé à créer des instituts et centres de recherche axés sur les valeurs humaines, dans le but de promouvoir un espace de coexistence civilisationnelle entre les nations, et à fonder une université internationale spécialisée dans le soufisme, les valeurs universelles et la communication entre les civilisations, ainsi que d’un centre de veille sur la haine au sein des sociétés, afin de contribuer à combler les fossés entre les peuples et activer les valeurs humaines communes.

Par ailleurs, les participants ont émis l’idée d’organiser une caravane (ou des caravanes) de la Rencontre mondiale du soufisme, sillonnant les grandes villes marocaines, africaines et du monde, en vue de faire connaitre le message universel du soufisme.

Ils ont, dans ce sens, souligné l’importance des valeurs spirituelles pour guider le comportement de l’être humain dans tous les domaines, saluant la contribution de la Rencontre mondiale du soufisme à l’unification du discours éthique et au renforcement des liens entre l’ensemble des composantes culturelles et sociales, dans cet esprit d’amour qui constitue la finalité de l’éducation spirituelle et de la pratique soufie.

Intervenant en clôture de cette rencontre, M. Mounir El Kadiri, président de la fondation Al Moultaqa et directeur du Centre Euro-Méditerranéen pour l’Étude de l’Islam Actuel (CEMEIA), organisateurs de cet évènement, a mis l’accent sur la nécessité d’édifier l’Homme sur la base des principes éthiques et de retourner aux valeurs spirituelles de l’islam.

Il a aussi plaidé pour une adhésion positive au chantier du Nouveau modèle de développement, en investissant dans l’individu et en l’éduquant aux valeurs éthiques et de citoyenneté, ce qui est «le meilleur investissement qui soit».

La cérémonie de clôture, tenue en présence du cheikh de la Tariqa Qadiriyya Boudchichiyya, M. Jamaleddine El Kadiri et de plusieurs responsables et personnalités du Maroc et de l’étranger, a été marquée par la remise des prix du concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran ainsi que d’autres concours littéraires et poétiques destinés aux jeunes.

De même, des hommages ont été rendu, en particulier à des cadres médicaux et administratifs relevant de la direction régionale de la Santé de l’Oriental, en reconnaissance de leurs efforts dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

La Rencontre mondiale du soufisme de Madagh, organisée par la Tariqa Qadiriyya Boudchichiyya et sa machyakha et la fondation Al Moultaqa, en partenariat avec le CEMEIA, s’est tenue cette année en présentiel et en distanciel, avec la participation d’une centaine d’oulémas, chercheurs et intellectuels du Maroc et de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter