Programme « Awrach »: 54 associations et coopératives sélectionnées dans la province d’Al Hoceima
Le Conseil provincial d’Al Hoceima a tenu lundi une session extraordinaire, consacrée à l’examen et l’approbation de la sélection de 54 associations et coopératives pour la mise en oeuvre du programme « Awrach ».
Lors de cette session, présidée par le président du Conseil provincial, Ismail Rais, en présence du secrétaire général de la préfecture d’Al Hoceima, Mohamed Badraoui, le Conseil a approuvé la liste des associations et coopératives sélectionnées pour la mise en oeuvre du programme « Awrach » au niveau de la province d’Al Hoceima au titre de l’année 2022.
Il s’agit de 54 associations et coopératives qui sont chargées de la réalisation de 59 chantiers.
Cette session a été marquée également par la signature de conventions de partenariat avec les représentants des associations et coopératives bénéficiaires de l’appel à projets, lancé en mars dernier, et des départements gouvernementaux concernés par ces chantiers.
Quelque 1.098 personnes devraient bénéficier du programme « Awrach », au niveau de la province d’Al Hoceima.
Les secteurs concernés par cet appel à projets sont notamment l’environnement, les eaux et forêts, la santé, l’artisanat, la culture, l’agriculture, les Habous et les affaires islamiques, l’éducation, la jeunesse, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’équipement, le tourisme et l’Entraide nationale.
A cette occasion, un exposé a été présenté sur les différentes données relatives au programme « Awrach » au niveau de la province d’Al Hoceima, en tant que nouveau mécanisme d’insertion des jeunes.
Le Conseil provincial a précisé que ces chantiers visent à assurer l’insertion des personnes, qui ont des difficultés à accéder au marché d’emploi ou ceux qui ont perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19, et à encadrer et former les bénéficiaires, afin de renforcer leurs compétences et de les préparer à s’insérer sur le marché du travail.
Le programme « Awrach », composé de « chantiers généraux temporaires » et de « chantiers d’inclusion durable », a pour objectifs de créer 250.000 emplois directs au cours des années 2022 et 2023 et de soutenir les personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire liée au covid-19 et celles en difficulté d’accéder au marché du travail.