La Transition Urbaine Verte Un Levier Incontournable dans l’Implémentation des Agendas et Engagements Internationaux (Ministre Mansouri)

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima-Zahra Mansouri, a indiqué, que la transition urbaine verte constitue un facteur porteur de grandes opportunités de mise en œuvre des stratégies de développement et un levier incontournable dans l’implémentation des agendas et engagements internationaux.
Dans une allocution prononcée en son nom par la Directrice de l’Urbanisme, Badria Benjelloun, Mansouri a souligné que le développement économique inclusif et durable souhaité impose et interpelle, plus que jamais, le renforcement de la coopération internationale et la coordination à tous les niveaux pour mobiliser les compétences et ressources nécessaires pour soutenir cette transition.
Notant que ce qui est envisagé est l’exploration des moyens susceptibles d’opérer une transition significative en faveur d’un nouveau modèle de planification, de gestion et de gouvernance pour nos villes, et que le renforcement souhaité de partenariat et de coopération, représente désormais une démarche efficiente et porteuse pour faciliter l’inscription de nos villes dans des stratégies prometteuses de développement intégré, sûr et durable. En confirmant que le thème de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du Nouvel Agenda Urbain et est en phase avec la mobilisation collective autour des Objectifs de Développement Durable.
De son côté, le président de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc, Amine Idrissi Belkasmi, a relevé que la transition urbaine, est l’objet aujourd’hui d’un grand débat et interroge les dynamiques d’évolution des villes, leurs combinaisons et les trajectoires territoriales qui en découlent. Ajoutant que cette transition urbaine, appelle de ce fait à explorer des solutions originales en termes de gouvernance, de modèle d’aménagement et de financement pour accompagner cette dernière et l’inscrire sur la voie d’une croissance urbaine verte qui demeure essentielle pour faire de l’urbanisation le moteur d’une transformation structurelle au service de l’émergence socio-économique des villes.
Confirmant que cette rencontre, prône une mobilisation collective en vue d’asseoir de nouvelles approches pour introduire des pratiques éco-responsables au niveau des outils de la planification et de la gestion urbaines, en précisant que l’objectif visé est de déterminer les voies susceptibles de canaliser cette transition pour la rendre porteuse de développement durable à travers une planification urbaine et une gestion inclusive plaçant l’élément humain au centre de ses actions managériales et opérationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter