Les Efforts de Secours et de Retrait des Décombres se Poursuivent (Ministre de la Justice / Vidéo)

M. Ouahbi confirme que les efforts se poursuiventconformément aux directives Royales afin de ne laisser personne sous les décombres, et pouvoir enterrer ainsi tous les morts du séisme, affirmant qu’ils ont atteint 97% dans toutes les régions affectées, en soulignant que des campsd’hébergement ont été dressés pour les sinistrés, ajoutant quecertaines tentes ont été utilisées comme écoles pour favoriser la reprise de la scolarisation à ces élèves sinistrés.

En réponse à une question posée par la journaliste de la chaine « d’Alghad », M. Ouahbi explique les avantages qui seront accordés aux enfants de ces régions sinistrées, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le glorifie a statué : « pupille de la nation ».

« Tout d’abord, ce sont des droits et non pas des avantages, d’ailleurs Sa Majesté le Roi avait déjà attribué ce statut aux victimes du terrorisme en 2003, et le Roi en tant que premier responsable envers le peuple marocain, et envers ces enfantssinistrés en particulier a attribué ce statut pour que le gouvernement prenne en charge leur parcours scolaire avec les indemnités appropriées et les moyens nécessaires, et de leur garantir un suivi médical gratuit, en plus d’une certaine priorité en terme d’embauche, surtout quand il s’agit d’un concours d’accès à un poste étatique ». A-t-il déclaré.

Quant à la situation de preuve d’identité qu’affronte actuellement la population de ces régions, suite à la perte de toutes les pièces d’identité et administratives pendant ce violent séisme, le responsable gouvernemental a affirmé que le Ministère de la Justice a mobilisé les Adouls, Notaires et Auxiliaires de justice, ainsi que les Assistants sociaux pour aider les sinistrés d’Al Haouz et de Taroudant et régions, à refaire leurs papiers gratuitement et leur faciliter ainsi les procédures, et ce en coordination avec la sûreté nationale qui reçoit les demandes et active l’acquisition des pièces demandées. Et d’ajouter que tous les lots de terres qui seront conçues pour la reconstruction des logements en faveur des sinistrés, seront enregistrés auprès des établissements fonciers, au fur et à mesure et conformément à la loi en vigueur, pour que tout soit en règle, une fois l’opération achevée.

Au sujet du fonds spécial mis en place sous les Hautes Directives Royales, pour la collecte des fonds contribuant à surmonter les répercussions de cette tragédie, le Ministre a confirmé en réponse à une question de la journaliste « d’Alghad » que toutes les composantes de la société marocaine Roi et peuple, les institutions financières publiques et privées, les ministres, les parlementaires, les fonctionnaires d’état, et tous citoyens marocains, les MRE également, les hommes d’affaire, « ainsi en ces circonstances difficiles tout le monde s’est précipité pour y participer à bras ouverts, chacun selon ses capacités, incarnant les valeurs de solidarité enracinées dans notre société, et aussi l’esprit de solidarité manifesté par d’autres pays frères en ces circonstances, comme les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la Bretagne, et le Qatar, à cette occasion Sa Majesté le Roi  leur a adressé des messages de remerciements, saluant leur contribution humanitaire afin d atténuer les répercussions de cette catastrophe ». a affirmé M. Ouahbi.

« Cette tragédie qui a touché plusieurs régions de notre Royaume, a démontré la grande solidarité entre le Roi et son peuple, et chez toutes les composantes de notre pays, ayant prouvé aussi la solidarité et la résilience enracinées chez le peuple marocain qui reste soudé et unifié pour bien surmonter ces moments de crise, et c’est très réconfortant ». a ajouté le Ministre de la Justice. Notant qu’une meilleure stratégie de reconstruction pour ces communes rurales sera mise en place afin de pouvoir faire face à d’éventuels situations à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter