Emploi : le renforcement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre omanais du Travail
Le renforcement de la coopération dans le domaine de l’emploi a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et le ministre du Travail d’Oman, Mahad Bin Said Baawain.
Lors de ces entretiens auxquels ont pris part une délégation qui accompagnait le ministre omanais, les deux parties ont mis en avant l’importance de renforcer la collaboration bilatérale, d’élargir les champs de la coopération à plusieurs domaines et d’échanger les expériences et les meilleures pratiques.
A cette occasion, M. Sekkouri a passé en revue l’ensemble des réformes opérées par le Royaume dans différents domaines, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, notamment la généralisation de la protection sociale, le programme d’aide au logement et le programme d’aide sociale directe.
Dans ce sens, le ministre a fait savoir que le Maroc accorde une importance capitale à l’élément humain, placé au cœur de toute stratégie de réforme, soulignant les réformes menées dans des secteurs clés, comme l’éducation et la santé.
Évoquant le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, le ministre a affirmé que le Maroc dispose d’une expérience pionnière en la matière, citant à cet égard la mise en place des cités de métiers et des compétences (CMC), ainsi que des établissements de formation professionnelle de nouvelle génération, qui constituent, a-t-il dit, “de véritables leviers stratégiques” pour l’insertion professionnelle de la jeunesse.
De son côté, le ministre omanais a indiqué que cette rencontre a permis d’identifier les axes et les perspectives de la coopération avec le Maroc et de s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine de l’emploi.
Il a également mis en avant la qualité des relations entre le Maroc et l’Oman et la nécessité de hisser la coopération bilatérale à un niveau “plus avancé” pour bénéficier des expériences respectives des deux pays.