Le ministère de la jeunesse annonce la création de projets de développement pour améliorer la situation des jeunes en milieu rural

Le ministre de la jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que la création de projets de développement afin d’améliorer les conditions des jeunes, surtout en milieu rural, est une responsabilité partagée entre le ministère et autres secteurs gouvernementaux, au côté des acteurs locaux et régionaux concernés.
En réponse aux questions des conseillers le mardi 26 décembre 2023, M. Bensaid a révélé qu’en ce qui concerne le secteur de la jeunesse, en plus de l’intérêt porté à la réhabilitation et le renforcement des établissements des jeunes pouvant accueillir divers programmes destinés à cette catégorie, le secteur veille également à l’amélioration des services et programmes visant l’inclusion socio-économique des jeunes, tant en milieu urbain que rural.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a indiqué que les initiatives visant à promouvoir la situation des jeunes en général, notamment ceux du monde rural, se résument dans l’élargissement du réseau national des établissements “ maisons de jeunes ”, à travers l’adoption d’activités numériques dans les domaines de la robotique et du codage, et la mise en place des ateliers de logiciels dans les maisons de jeunes, en équipant les espaces de jeux électroniques d’équipements répondant aux spécifications internationales, afin d’encourager les jeunes à intégrer ce domaine en tant que producteurs et innovateurs, d’autant plus que ce dernier qui a prouvé internationalement son impact sur le développement de l’économie.
Et d’ajouter que divers programmes ont été développés dans les domaines culturel et artistique visant à découvrir des talents, offrir de nouvelles opportunités professionnelles, créer un passeport jeunesse qui détient des offres préférentielles pour les jeunes dans plusieurs domaines, ainsi que le lancement du programme “Moutatawi3”, qui vise à garantir des opportunités de développement personnel, de contribution sociétale et de première expérience dans la vie professionnelle des jeunes, en plus du programme d’entrepreneuriat social et d’innovation, ayant comme objectif le renforcement des compétences de vie et l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes (en partenariat avec l’UNICEF).
Le même responsable a en outre expliqué qu’en raison de la distance entre certaines communes rurales, le ministère œuvrera (dans le cadre d’un partenariat) à l’aménagement d’un certain nombre de maisons de jeunes, et de centres culturels mobiles entre ces communes, pour rapprocher ses services des jeunes de ces régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter