Communiqué final du 5ème congrès du PAM

La présidente de la commission du communiqué final du 5ème congrès national du PAM, Mme Fatima Saadi, a lu dans la soirée du samedi 10 février, à Bouznika, le texte dudit communiqué, dont le texte intégral est le suivant :
C’est avec un effort militant collectif, que les militants et militantes du PAM ont réussi à tenir le 5ème congrès national du parti à Bouznika, dans ses délais conformément à ce que stipule sa loi organique.
Les travaux de ce congrès qui a réuni 3000 congressistes issus des quatre coins du royaume, ont été marqués par un débat responsable et approfondi sur les différents défis auxquels est confronté notre pays en général, et notre parti en particulier, et par le discours du secrétaire général Abdellatif Ouahbi, lors de la séance d’ouverture, ayant évoqué les contextes internationaux et nationaux dans lesquels s’est déroulé ce congrès, soulignant que malgré cette conjoncture rude et très sensible, il existe des aspects positifs et constructifs dans la vie générale des marocains.
En outre, le secrétaire général a mis en exergue les réformes historiques que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre des réformes visant à accélérer la cadence de travail se rapportant à certains dossiers, notamment les chantiers relatifs à l’approvisionnement en eau potable, au règlement du dossier des enseignants contractuels, à la généralisation de la protection sociale, à l’aide sociale directe et à l’aide au logement, en dépit des contraintes inédites, une véritable politique alliant promotion de l’investissement public, incitation aux entreprises privées, et réalisation de grands chantiers, outre l’amélioration de la situation sociale de l’ensemble des Marocains.

Évoquant par ailleurs la présence distinguée du parti au sein de la majorité gouvernementale actuelle, ses réalisations positives en tant que parti fidèle à la monarchie, honnête avec l’institution de la présidence du gouvernement, et qui respecte la charte de la majorité, à travers son soutien inconditionnel aux réformes menées par le gouvernement, et un parti qui n’adopte pas la duplicité des positions.
Quant aux résultats du travail partisan accompli pendant les quatre dernières années, le secrétaire général a souligné le succès réalisé en bâtissant une solide organisation partisane de ses institutions, également les profondes réformes politiques, administratives et médiatiques, reflétant les efforts de tous les pamistes.
De son côté Samir Koudar, le président de la commission préparatoire a salué les énormes sacrifices consentis par les membres de la commission afin de bien préparer le 5ème congrès national avec ces impressionnantes spécifications logistiques et démocratiques.
Par ailleurs, les rapports littéraires et financiers ont été approuvés, après une discussion approfondie de leur contenu, ainsi que des diverses questions organisationnelles et politiques auxquelles notre pays et le parti sont confrontés.
Le congrès national félicite tous les militantes et militants pour leur esprit de responsabilité organisationnelle collective, pour leur pratique démocratique, notamment l’esprit éthique élevé des congressistes, et leur détermination à faire de ce congrès qualitatif un succès dans l’histoire du parti, ainsi le congrès national du parti souligne ce qui suit :
salue hautement les victoires diplomatiques qu’a réalisées la justesse de la cause de l’intégrité territoriale du Maroc dans tous les fora internationaux, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie. Appelant en même temps l’ensemble des militantes et militants du parti à davantage de vigilance et à poursuivre la mobilisation derrière le Souverain pour continuer à défendre sans relâche nos causes justes, et contrecarrer toutes les manœuvres qui prennent de multiples formes.
Très fier de l’élection du Maroc à la tête du conseil onusien des droits de l’homme, de ce qui confirme la crédibilité régionale et internationale de notre pays, au niveau démocratique, développemental et des droits humains.
Reconsidérer l’action politique est au cœur de nos priorités.
Le contexte actuel de la scène partisane nécessite un examen critique de nos choix et approches, ainsi après un débat approfondi, une solide formule organisationnelle créative capable de lancer des initiatives a été approuvée en optant pour une direction collective.
Attache une grande importance à la moralisation de la scène politique nationale en application des hautes directives royales contenues dans le message royal en commémoration au soixantième anniversaire de la création du parlement marocain.
Confirme que la stabilité politique démocratique est une réalité irréversible et doit être un levier pour promouvoir la pratique démocratique dans diverses institutions, afin de réaliser un développement socio-économique.
Félicite les réalisations du Royaume dans le domaine social vers la consécration de l’Etat social avec ses principaux piliers, en l’occurrence un enseignement de qualité, un logement décent, des services de santé efficients et un emploi garantissant la dignité, soulignant que la mission principale du parti en tant que force démocratique national est d’immuniser les acquis sociaux nationaux et proposer de nouvelles solutions.
Appelle à accélérer la numérisation du système des établissements de santé, conformément aux normes internationales, et à s’adapter avec l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine médical.
Appelle à lutter contre toutes les formes de marginalisation, d’injustice et de discrimination, en consacrant les valeurs de justice, de transparence et d’équité afin d’immuniser le citoyen contre la corruption et l’abus de pouvoir. À cet égard, la Moudawana est considérée tel un projet structurel afin de suivre le développement en cours dans ce domaine, appréciant hautement la noble attention royale accordée à la femme à travers ses nobles directives, pour une réforme de la Moudawana en vue de garantir plus de dignité aux femmes, aux enfants et à la famille marocaine.
Considère que la réforme du code pénal est également une pierre angulaire pour promouvoir la dignité.
Face au changement climatique résultant de la sécheresse et des catastrophes naturelles, également le stress hydrique qui s’avère une réalité vécue affectant directement la vie des humains, s’avère la nécessité imminente d’adopter une nouvelle approche environnementale.
Considère la numérisation tel un pilier principal des ateliers de réforme, et appelle à la mobilisation de tous les moyens de la technologie numérique afin de réaliser la transformation économique et sociale prévue, et améliorer la qualité des services publics, et promouvoir ainsi l’inclusion économique, sociale et sectorielle.
Loue les réalisations du gouvernement actuel dans divers domaines malgré les différentes contraintes, telle que la sécheresse, la guerre en Ukraine et le séisme du 08 septembre et autres, félicite également les résultantes des ateliers de réformes menées par les ministres du parti.
Salue les rôles essentiels nationaux joués par l’opposition au sein des institutions constitutionnelles, et appelle à renforcer le débat intellectuel politique démocratique entre les partis politiques au sein de ces institutions.
Dénonce les génocides, et les massacres sans précédent du peuple palestinien dans la bande de Gaza, appelle les institutions onusiennes et la communauté internationale à intervenir immédiatement pour protéger les enfants et les femmes en Palestine de cette oppression, des diverses formes de torture et des terribles attaques des enfants, des femmes et des civils, et des destructions massives à Gaza en violation flagrante des chartes internationales, des lois et des pactes humanitaires.
Bouznika, le 10 février 2024.