“Moubachara Maâkoum” : Najwa Koukouss dévoile le bilan initial de l’aide directe au logement et aux familles

Invitée à l’émission TV “Moubachara Maâkoum” sur la chaîne “2M”, mercredi 21 février 2024, la membre du groupe du PAM à la chambre des représentants, Najwa Koukouss a répondu à une question sur le bilan du gouvernement relatif à l’aide directe au logement, et à l’aide sociale directe aux familles et son impact sur le pouvoir d’achat des citoyens marocains, en dévoilant les chiffres et les données de terrain.
L’intervenante a ainsi réaffirmé que l’aide sociale directe aux familles, a été mise en place par le gouvernement dans un objectif d’apporter des solutions aux citoyennes et citoyens, et a félicité les réalisations du gouvernement précédent dans le domaine social, en soulignant que le gouvernement actuel a adopté un nouveau programme visant à poursuivre ce que les gouvernements précédents ont déjà commencé, en apportant une touche innovente aux grands ateliers de réforme et aux projets structurels, ajoutant que pour un fondement solide de l’État social, une implication de toutes les composantes de la société marocaine est nécessaire.

“la différence d’opinion s’avère constructive ”, a enchaîné Koukouss en soulignant que le registre social unifié a toujours été indispensable afin de déterminer l’éligibilité des ménages selon les critères appropriés, pour l’attribution de l’aide sociale directe, notant que le gouvernement actuel a mis à la disposition des citoyennes et citoyens une plateforme numérique avec des procédures simplifiées, leur permettant de soumettre leur demandes, incluant ainsi les familles n’ayant pas encore bénéficié de l’aide sociale directe.
En réponse aux interventions des représentants de l’opposition, la porte-parole a rappelé que l’action des gouvernements précédents a eu lieu pendant l’apogée du changement et jouissaient de législations actualisées, avec une nouvelle constitution, et des pouvoirs élargis du chef du gouvernement qui avait la majorité au sein du parlement, exerçant le monopole, qui est une étape inoubliable dans l’histoire du Maroc.

En outre, Koukouss a rappelé que le gouvernement actuel fait face à un ensemble de contraintes caractérisant la situation économique à l’échelle nationale, régionale et internationale, qui sont liés à plusieurs facteurs dont la sécheresse, la guerre en Ukraine et les repercussions du séisme du 08 septembre dernier.

Par ailleurs, l’intervenante a réaffirmé en chiffres le bilan initial des bénéficiaires de l’aide directe au logement, mentionnant que plus de 50 000 dossiers d’inscription ont été enregistrés sur la plateforme numérique dédiée à cette opération, dont 19% des 50 000 enregistrés représentent les marocains à travers le monde, 81% des marocains résidents au Maroc, dont 41% sont des hommes, avec une moyenne d’âge de 40 ans, soulignant que ce dossier social important a connu auparavant plusieurs problématiques, ainsi grâce à la mise en place de procédures claires et simplifiées par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, tous les citoyens marocains peuvent bénéficier d’un logement décent en milieu urbain et rural.
In fine, Koukouss a mis en lumière la facilitation des procédures de construction en milieu rural, un projet ayant été applaudi par toutes les composantes de la société marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter