Mme Mansouri au journal “Assabah ” : Le ministère a réalisé un excellent travail relatif aux documents d’urbanisme

“Le gouvernement actuel n’a pas adopté de plans d’aménagement pour la majorité des villes”, a déclaré la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-zahra Mansouri au journal “Assabah”, en citant l’exemple de la ville de Rabat, dont le plan d’aménagement a été approuvé en 1998.
“la durée de vie juridique du plan d’aménagement est de 10 ans; raison pour laquelle Rabat, Marrakech, et Tanger fonctionnaient sans référence juridique pour l’octroi d’autorisation en matière d’urbanisme, ainsi des comités d’exception ont été créés pour l’octroi d’autorisations en faveur de la concrétisation de grands projets de développement inestimables, toutefois, un manque de transparence a été constaté, faisant ainsi défaut pour atteindre l’équilibre architectural requis”, a-t-elle enchaîné.
Soulignant que le ministère a fait un travail laborieux dans ce sillage, pour préparer les documents d’urbanisme qui nécessitent six ans, faisant savoir qu’au bout de la moitié du mandat gouvernemental, 34 plans d’aménagement ont été ratifiés dans les grandes villes.
Par ailleurs, la même porte-parole a réaffirmé que le caractère aléatoire architectural sera combattu à travers la mise en place de plans d’aménagement, mentionnant les besoins des citoyens en terme de plusieurs commodités.
Concernant le programme “Villes sans Bidonvilles ” ayant été lancé par Sa Majesté le Roi, en 2004, la ministre de l’habitat s’est désolée pour les pratiques malveillantes de certains bénéficiaires, en confirmant, qu’après la mise en place du registre social unifié, il s’est avéré que 14 000 personnes ont bénéficié deux fois de ce programme, ce qui est injuste.
Et pour conclure, Mme Mansouri a expliqué la résolution des deux ministères de l’habitat et de l’intérieur pour l’expérience de relogement à Témara, qui est un processus réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter