Rabat-Salé-Kénitra : Le secrétariat régional du PAM échange sur les résultats du 5ème congrès national

Afin de discuter des résultats du 5ème congrès national, du document doctrinal et de la loi organique du PAM, une réunion communicative du secrétariat régional de Rabat-Salé- Kénitra (R-S-K), a eu lieu vendredi 08 mars 2024.

À l’ouverture de cette réunion, Mme Salma Benzoubir, la secrétaire régionale du PAM de la région R-S-K a félicité le succès du 5ème congrès national, ainsi que la direction collégiale du SG du parti, et la présidente du conseil national, transmettant à toute la présence, les résultats de la récente réunion du bureau politique, et ceux de réunion de la direction collégiale avec les secrétaires régionaux, soulignant que le PAM est convaincu que sa force régionale repose sur la structuration de ses secrétariats locaux.

De son côté le membre du bureau politique, M. Younes Sekkouri a confirmé que le parti a besoin de toutes ses militantes et militants, notant que les partis qui réussissent sont ceux qui disposent d’un noyau solide imprégné du projet et de l’éthique partisan. 

Le ministre de l’inclusion économique a en outre mis en exergue le rôle du programme “Awrach” dans la création d’opportunités d’emploi en faveur des jeunes, abordant à l’occasion de la journée mondiale de la femme, les efforts du ministère pour renforcer la présence de la femme dans le marché de l’emploi et dans tous les secteurs.

Pour sa part, le membre du bureau politique Mme Ghita Mezzour, a salué à l’occasion de la journée mondiale de la femme, les réalisations du PAM au profit de la femme, et son plaidoyer pour sa présence dans tous les postes de décision.

À propos de la question gouvernementale, la ministre a confirmé que son département ministériel œuvre à promouvoir la présence de la femme, notamment à la fonction publique.

Par ailleurs, les membres du secrétariat régional ont présenté les grandes lignes du document doctrinal et de la loi organique du parti, où le membre du conseil national, Mme Fatima Ouarit a affirmé que le document doctrinal comporte les objectifs et les priorités sur lesquelles le PAM travaille au service de la société marocaine dans tous les secteurs, et de noter que les divers défis portés par le document doctrinal traduisent pour la première fois la volonté politique audacieuse du parti. 

De son côté, le membre du conseil régional, Dr Fettah Akhiat a présenté les nouveautés de la loi organique du parti, approuvées lors du 5ème congrès national, soulignant que cette dernière représente le document juridique qui confère la légitimité sur l’organisation partisane, qui sert de contrat entre les militantes/militants et l’organisation partisane basée sur la compréhension mutuelle des droits et engagements des membres. Et d’ajouter aujourd’hui dispose de lois réglementaires qui prennent essentiellement en compte la culture de respect des disciplines internes.

Dans le même contexte, Dr Akhiat a expliqué que le document de la loi organique, stipule que le secrétariat général, s’il est géré collectivement, il est appelé direction collective, et est considéré responsable national du parti, conformément aux dispositions des chapitres 14 et 15 de la loi réglementaire des partis politiques. 

Appelant ainsi les militantes et militants, chacun de sa position, à contribuer pour l’implémentation du contenu de cette loi organique et de l’incarner sur le terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter