Rehamna : M. Aboulghali souligne que la nouvelle approche de direction collégiale restructurera tout le parti
Le membre de la Présidence Collégiale du secrétariat général du PAM, Salaheddine Aboulghali, a confirmé que le plan d’action que la Présidence Collégiale présentera dans les prochains jours, explique sa stratégie dans la consolidation du statut des militantes et militants, et l’attraction de nouveaux militants.
Dans son discours, lors de la réunion communicative du secrétariat régional du parti à Rehamna, ce samedi 09 mars 2024, sous le thème : “Pour un contrat renouvelable, afin de discuter du document doctrinal et du statut du parti ”, M. Aboulghali a indiqué que la stratégie n’est pas seulement une idée fugace, mais plutôt une résultante de la feuille de route politique, soigneusement élaborée, et d’une analyse approfondie des principales parties de la composition politique.
Expliquant qu’il s’agit d’un objectif ambitieux du parti, consistant à établir une nouvelle approche, renforçant les liens du parti avec toutes ses différentes composantes, et de noter que cet objectif ne peut pas se concrétiser sans la réorientation active du projet de parti politique.
Dans le même sillage, le porte-parole a transmis aux militantes et militants du PAM à Rehamna, la vision de la Présidence Collégiale visant à revoir et à moderniser la vision politique et philosophique du parti, en ligne avec le mouvement de tous les démocrates, et des aspirations futures du Maroc.
À cet égard, M. Aboulghali a mis en avant la détermination de la Présidence Collégiale, de développer et fournir le soutien financier, juridique et politique aux élus, aux présidents des conseils des collectivités territoriales, afin de renforcer leur contribution au développement local, et à impliquer les universitaires et les experts dans les grands débats politiques et philosophiques.
“L’éthique et l’honnêteté constituent la base de tout acte politique, le succès du 5ème congrès national du PAM ne sera total que si ces valeurs seront incarnées dans nos rangs, telles que la préservation des fonds publics, la non manipulation des transactions publiques, la lutte contre l’enrichissement illicite et servir l’intérêt général ”, a-t-il enchaîné, en expliquant que cette nouvelle approche reconstruira totalement le parti, et permettra son ouverture sur les jeunes compétences, afin qu’elles soient influentes dans la décision partisane et la philosophie politique, en application des nobles discours de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.
D’autre part, le membre de la Présidence Collégiale a salué la position du leader qu’occupe le PAM, en rapport avec la réforme de la Moudawana, dans le dialogue et le débat, ce qui témoigne de son audace politique, à travers ses propositions en vue de garantir les droits des marocains à l’égalité et à la sécurité spirituelle, évoquant la réaction négative de certains opposants politiques à travers l’incitation à la violence et les menaces de protestations, ajoutant dans le même contexte que ce comportement ne s’aligne pas avec la déontologie du débat public, le principe de la critique constructive, et le respect du mécanisme de l’institution législative, pour exprimer la volonté du peuple.
“La confrontation d’aujourd’hui est entre le modernisme et le passé, et entre l’authenticité et le fondamentalisme”, a souligné Aboulghali en indiquant que le PAM défend la justice et l’égalité des genres dans les droits et les responsabilités, et veille à assurer l’égalité des chances, et le sens de citoyenneté à chaque enfant ayant grandi dans la patrie, même s’il a été procrée en dehors de l’institution maritale, soutenant que le PAM aujourd’hui appelle à prouver la filiation au père, sachant qu’il existe actuellement tous les moyens scientifiques nécessaires pour ce faire, et d’ajouter que le parti fondamentaliste présume qu’un enfant né d’adultère n’a aucun droit, or le PAM considère que ce vocabulaire n’existe nulle part, et qu’un enfant n’est pas censé assumer l’erreur des parents.
Précisant que ce qui distingue le PAM des mouvements intégristes au sujet de la réforme de la Moudawana, réside dans son concept de la diligence.
In fine, M. Aboulghali a souligné que le débat autour de la réforme de la Moudawana, doit être constructif, et une opportunité pour promouvoir tous les membres de la famille, en excluant tout propos susceptible d’écarter même une ou un citoyen marocain, ou toute accusation de manœuvres visant à ruiner la famille marocaine.