Maroc / UE – Congrès : « Pour le renforcement de la coopération judiciaire dans la région MENA »

Le ministère de la Justice en partenariat avec l’Union Européen EU AML/CFT GLOBAL FACILITY et l’institut international Syracuse pour la justice pénale et les droits de l’homme, « THE SIRACUSA INTERNATIONAL INSTITUTE for criminal justice and human rights », et le groupe d’action financière de la région MENA ;(MENAFATF /GAFIMOAN) un congrès régional sous le thème « le renforcement de la coopération judiciaire dans la région MENA pour une approche intégrée des enquêtes et des poursuites dans le domaine de lutte contre le blanchiment d’argent », du 05 au 07 juin 2023 au palais des congrès Ouljade Salé.

Ce congrès se déroule ce lundi 5 juin à Salé et vise le renforcement des débats et l’échange d’expertises sur les sujets suivants :

  • Les normes internationales et les mécanismes de coopération internationale dans la région MENA dans le domaine de lutte contre le blanchiment d’argent et la saisie des produits du crime.
  • L’utilisation des informations financières comme preuves judiciaires.
  • L’étude des dossiers complexes de blanchiment d’argent.
  • La relation entre les banques centrales et la justice dans le domaine de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Les mécanismes de saisi et d’allégement de la charge de la preuve dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • La récupération des produits du crime et la mise en œuvre des sanctions internationales ciblées : les similitudes et les différences.
  • La récupération des produits du crime et sa gestion : les concepts clés et le rôle des agences de récupération des produits et la réutilisation sociale des biens saisis.
  • Les pratiques nationales optimales au sujet de la lutte contre le blanchiment d’argent et la saisie des produits du crime.
  • La prise en charge judiciaire proactive pour la saisie : rôle du procureur général et du juge.
    Cette initiative est une pierre angulaire afin de renforcer la position du Royaume du Maroc et son intérêt que ça soit dans le cadre des orientations générales adoptées en matière de politique pénale, ou au niveau de son soutien à travers des orientations politiques générales de l’État dans le domaine de lutte contre la corruption.

Ainsi, nous vous prions de désigner des journalistes de votre honorable plate-forme, pour couvrir la séance d’ouverture de cette importante réunion qui va démarrer le lundi 05 juin 2023 à 09h du matin, au palais des congrès Oulja de Salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter