En marge de la journée mondiale de la radio : le monde change, la radio l’accompagne

Au moment où l’humanité mène une rude épreuve face à la pandémie de coronavirus qui ravage aux quatre coins du globe, les médias, toutes sortes confondues, se sont mobilisés pour sensibiliser le grand public sur la covid-19 et transmettre l’information sanitaire qui vaut une vie.

Média d’accompagnement par excellence, la radio a profité de ses atouts liés à la proximité pour se lancer de la même allure dans ce combat en diffusant sur ses ondes des informations fiables sur le coronavirus, notamment les mesures à respecter, telles la distanciation sociale, le port des masques et l’utilisation des désinfectants.

Avec ses 110 ans d’existence et dix ans de célébration de la Journée mondiale de la radio, ce média de masse a prouvé sa capacité à se transformer après un an de pandémie et de confinement : diffusion des informations fiables sur le coronavirus, promotion des gestes barrière pour éviter sa propagation, diffusion de concerts ou de cours dans plusieurs pays pour assurer la continuité de l’éducation et contrer l’angoisse de l’épidémie.

Proclamée en 2011 par les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio.

La célébration de cette journée a pour objectif de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio, et vise à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Pour célébrer la Journée mondiale de la radio, l’Unesco propose trois sous-thèmes qui illustrent le thème global de cette année « nouveau monde, nouvelle radio », dont le premier porte sur l’évolution, vu que le monde change et la radio évolue aussi.

Le deuxième sous-thème est l’innovation, car dans un monde qui change, la radio doit s’adapter aux nouvelles technologies pour rester le média de la mobilité par excellence, eu égard à son caractère d’accessibilité à tous et partout. En troisième lieu la connexion, puisque la radio met en lumière les services rendus à la société lors de catastrophes naturelles, de crises socioéconomiques, d’épidémies, etc.

À mesure que le monde change, la radio aussi. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, les radios ont adapté leur programmation aux impératifs de l’état d’urgence sanitaire, permettant par exemple d’assurer la continuité pédagogique et de lutter contre la désinformation.

Accessible partout et à tout moment, la radio continue d’être le moyen d’information ayant la plus grande pénétration et se présente comme une arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Pour cela, elle reste à l’échelle mondiale, le média le plus plébiscité.

Au Maroc, et selon les derniers résultats d’audience du média radio publiés par Radiométrie Maroc pour la période de janvier à mars 2020, 53% du total de la population des 11 ans et plus ont écouté la radio en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, soit 14.364 millions d’auditeurs.
Dans un jour moyen de weekend, selon la même source, 49% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous des radios, soit 13,274 millions d’individus.

La radio continue d’être une importante source d’information, une plate-forme d’échange et un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité, en donnant la parole aux citoyens pour soulever des questions, échanger leurs opinions et trouver un terrain d’entente.

Article19.ma

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